Comment fonctionnent les constellations familiales et comment se déroulent-elles ?

Tanu Termier

Les familles portent souvent un tas de bagages. Nous avons tendance à penser : "J'aurais aimé pouvoir choisir la famille dans laquelle je suis né. Ma vie aurait été meilleure ! Mais à l'âge adulte, nous choisissons nous-mêmes nos partenaires, et nous pensons généralement que nous choisissons bien, et pourtant nos nouvelles familles ne semblent souvent pas beaucoup plus simples. Eh bien, voici une nouvelle ! Les familles harmonieuses ne sont pas celles où il y a des "meilleurs", mais celles où les lois naturelles de la famille sont respectées. Laissez-moi vous emmener dans un petit voyage de découverte...

Chaque famille a sa propre conscience familiale. Le rôle de cette conscience familiale est de veiller à ce que les ordres d'amour soient respectés. Les ordres d'amour sont des principes naturels universels qui concernent des choses comme l'appartenance, la hiérarchie, le fait de donner et de recevoir. Tant que ces principes sont respectés, les membres de la famille se sentent en paix. Ils se sentent connectés, soutenus et fluides. Ils peuvent grandir et s'épanouir. Cependant, lorsque les règles de l'amour ne sont pas respectées, la conscience familiale entre en jeu. Elle s'efforcera de rétablir l'équilibre. Elle le fera en obligeant les membres de la famille à répéter les destins difficiles d'autres membres de la famille. Ce faisant, elle crée une nouvelle occasion pour que l'enchevêtrement ou la violation soit ressentie et corrigée. La recherche prouve que les histoires et les destins se répètent dans les familles, et qu'ils se répètent même souvent aux mêmes dates ! Lorsque les ordres d'amour ne sont pas respectés, les membres de la famille le perçoivent comme un conflit, un fardeau, un manque d'amour, un manque de soutien, une distorsion des relations, un sentiment de "quelque chose qui ne va pas", ou une maladie. Permettez-moi de vous donner quelques exemples.

Pourquoi les familles rencontrent-elles des problèmes ?

Toute personne qui naît dans une famille a le droit d'avoir une place dans cette famille. Lorsqu'une personne est exclue, par exemple pour son comportement, ou lorsqu'un enfant est donné, ou lorsqu'on ne se souvient pas d'un défunt, les ordres de l'amour sont violés. La conscience familiale entre en jeu. Un mouvement se crée dans la famille pour redonner à cette personne la place qui lui revient dans le cœur des autres. Lorsque les Ordres d'Amour sont à nouveau reconnus et respectés, l'amour peut à nouveau circuler.

Un autre principe est celui de la hiérarchie. Il exige que chaque personne prenne la place qui lui revient dans sa famille. Ce principe est déterminé par le moment de l'entrée dans la famille. Les personnes qui sont nées en premier sont plus élevées que celles qui sont nées plus tard. Ceux qui se marient dans la famille sont plus bas que ceux qui y ont appartenu avant eux. Si une personne s'élève au-dessus de quelqu'un qui était dans la famille avant elle, par exemple si un enfant se place au-dessus de ses parents, ou si une personne essaie de prendre la place ou le rôle d'une autre, elle viole cet ordre. Les conséquences sont dévastatrices.

Un autre exemple de violation des ordres de l'amour pourrait être la rupture de l'équilibre entre donner et recevoir. Dans les relations parents-enfants, ce sont les parents qui donnent et l'enfant qui reçoit. Lorsque les parents ne sont pas en mesure de donner, l'enfant le perçoit comme un abandon. Si l'enfant ne se réjouit pas de recevoir ce que les parents donnent, ou s'il refuse de prendre de ses parents, il se sentira faible. 

Mais les constellations familiales ne fonctionnent pas seulement avec notre famille d'origine, elles fonctionnent aussi avec notre deuxième famille. Entre partenaires, donner et recevoir suit un schéma différent. Il sert d'équilibre dans nos relations. Lorsque nous recevons quelque chose de notre partenaire, nous sommes obligés de donner quelque chose en retour, quelque chose de même valeur, et même un peu plus. C'est ensuite au tour de notre partenaire de nous donner quelque chose d'égal, et un peu plus. C'est ainsi que l'amour grandit. Si le fait de donner et de recevoir n'est pas équilibré, notre relation ne peut pas durer.

La conscience familiale pourrait être décrite comme une "information" ou un "savoir" relatif à la famille. Nous ne savons pas comment fonctionne cette conscience ni où sont stockées les connaissances. Nous savons cependant que nous avons accès à ces informations. Nous en faisons l'expérience à plusieurs reprises dans le cadre de la constellation familiale.

La science d'aujourd'hui reconnaît l'existence de la conscience et commence à l'étudier. Elle admet cependant que nous n'en savons pas encore grand-chose. Le physicien Erwin Schrödinger parle de la difficulté à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous tentons d'étudier la conscience : "La conscience ne peut pas être expliquée en termes physiques. Car la conscience est absolument fondamentale. On ne peut pas en rendre compte en termes de quoi que ce soit d'autre". L'existence de la conscience est indéniable. Il s'agit d'un principe fondamental qui sous-tend le monde matériel. Nous le voyons clairement dans le monde animal. Elle opère sous la forme de l'instinct.

Prenons l'exemple des papillons monarques. Ces papillons vivent au Mexique. Une fois adultes, ils s'envolent vers le nord des États-Unis, où ils pondent des œufs et meurent. Leurs enfants voyagent plus au nord et meurent. Leurs petits-enfants voyagent encore plus au nord et meurent. La quatrième génération retourne ensuite au Mexique et le cycle recommence. Le trajet et le point de départ semblent être transmis à chaque génération et la quatrième génération sait mystérieusement qu'elle doit aller au Mexique et le cycle recommence.

De nombreuses espèces d'oiseaux, comme la sterne arctique, entreprennent également de longs voyages migratoires, qui traversent souvent des continents. Ces itinéraires de migration sont extrêmement précis et sont suivis par de jeunes oiseaux qui n'ont jamais fait le voyage auparavant. Dans de nombreux cas, les jeunes oiseaux migrent seuls ou en petits groupes sans être guidés par des adultes expérimentés. La connaissance de l'itinéraire, du calendrier et même des sites d'escale spécifiques est encodée dans leur patrimoine génétique, ce qui leur permet d'accomplir ces voyages ardus année après année.

Les cigales sont connues pour leur émergence synchronisée du sol tous les 13 à 17 ans. Ces insectes passent la majeure partie de leur vie sous terre à l'état de nymphes. Lorsqu'ils émergent enfin en tant qu'adultes, c'est en masse, afin de s'assurer que les prédateurs sont débordés et qu'un nombre suffisant de cigales survivent. Cette synchronisation est extrêmement précise et constante d'une génération à l'autre. Les mécanismes exacts ne sont pas encore totalement compris, mais il est clair qu'ils existent.

La famille fonctionne de la même manière. La conscience familiale est présente et évidente. Elle veille à ce que les ordres naturels soient respectés. Si ce n'est pas le cas, la conscience familiale a des moyens d'intervenir et d'exiger que l'équilibre soit rétabli. Les personnes perçoivent cette conscience sous la forme d'un instinct ou d'un sentiment.

Quelle information devrai-je partager avec le groupe ?

Lorsque nous travaillons avec les constellations familiales, nous examinons le système familial d'un client. Nous accédons à la conscience de la famille en question et nous vérifions s'il y a eu des violations des ordres naturels. Pour mettre en place une constellation familiale, nous avons besoin d'informations de base sur le système familial et sur les personnes qui en font partie. Les personnes qui appartiennent à notre système familial sont :

  • Nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.
  • Nos maris, nos femmes, nos partenaires et nos amants, présents et passés
  • Nos enfants, petits-enfants, etc.

Nous sommes particulièrement intéressés par :

  • Les personnes décédées prématurément (en gros avant l'âge de 40 ans)
  • Les personnes décédées de manière violente
  • Les personnes exclues de la famille ou oubliées
  • Les fausses couches, les avortements, les enfants mort-nés et les enfants décédés
  • Enfants donnés en adoption ou abandonnés
  • Pères inconnus ou non reconnus
  • Violence, abus, inceste
  • Catastrophes, injustices

Parfois, certaines informations ne sont pas disponibles pour nous, et c'est d'accord. La constellation familiale peut aussi travailler à partir des informations sur l'état actuel de la famille et ce qui s'y passe dans le présent.

Comment se déroule une constellation familiale en pratique ?

Chaque participant à la retraite aura l'occasion d'examiner son propre problème et de construire sa constellation familiale. Les autres membres du groupe soutiennent le client et l'aident à construire sa constellation.

Participer aux constellations d'autres personnes, et même observer les constellations d'autres personnes de l'extérieur, a autant de valeur que de construire sa propre constellation. Les ordres d'amour sont universels et s'appliquent à toutes les familles de la même manière, même si les circonstances individuelles peuvent différer. Être présent aux constellations des autres touche profondément notre âme.

Lorsqu'un client estime que le moment est venu pour lui, il s'avance et partage avec l'animatrice et le groupe des informations de base sur son système familial. La thérapeute décide alors quels membres de la famille seront inclus dans la constellation. Le client choisit des représentants pour ces membres de la famille au sein du groupe. Le client place ensuite ces représentants dans la pièce, en suivant son ressenti de la situation familiale, et s’assoit.

La constellation familiale peut-elle être expliquée scientifiquement ?

Une fois les représentants placés dans une constellation, un champ d'énergie se forme. Ce champ d'énergie est appelé champ morphogénique ou champ de connaissance. Ce champ d'énergie de la conscience familiale est assez mystérieux, mais sa manifestation dans les constellations ne fait aucun doute. Des recherches sont en cours sur ce champ de conscience. Albert Einstein exprime ainsi l'émerveillement de la conscience : "La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystère. C'est la source de tout art et de toute science véritables. Celui à qui cette émotion est étrangère, qui ne peut plus s'arrêter pour s'émerveiller et rester bouche bée, est comme mort : ses yeux sont fermés. « 

Dans ce champ énergétique de la conscience familiale, les représentants commencent à ressentir des sensations et des émotions qui appartiennent aux membres de la famille qu'ils représentent. Au début, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre ses propres sentiments et ceux qui appartiennent à la personne que l'on représente, mais avec les conseils du thérapeute et un peu de pratique, tout devient clair. Un état de simple conscience (méditation) est très utile. Le thérapeute travaille avec les informations révélées par les représentants et s'efforce lentement de démêler les nœuds dans les relations et de rétablir l'harmonie. Lorsque cela est fait, le client prend sa place dans la constellation et ressent l'énergie de la nouvelle situation. C'est ce sentiment qu'il ramène chez lui. Ce nouveau sentiment travaille pendant plusieurs semaines ou mois au niveau de l'âme du client.

Quelle est la différence entre une constellation familiale et une thérapie traditionnelle ?

Les Constellations Familiales sont un processus expérimental. Il ne s'agit pas de conseil ou de thérapie par la parole. Il s'agit d'un processus psychothérapeutique profond qui travaille avec l'esprit générationnel d'une manière que le conseil n'est pas en mesure de faire. Les solutions ne sont pas trouvées en analysant les problèmes, mais en se reconnectant à des mouvements profonds de l'âme. Ils nous permettent de redéfinir l'expérience intérieure que nous avons de nous-mêmes, de notre famille et de notre vie. Participer aux constellations d'autres personnes est tout aussi précieux qu'avoir sa propre constellation.

Quels sont les avantages de participer aux constellations familiales ?

Les constellations familiales nous aident à :

  • Accepter nos racines et obtenir du soutien
  • Faire une place dans notre cœur pour les personnes décédées, oubliés ou exclues
  • Honorer les personnes qui ont eu un destin difficile
  • Lever des secrets de famille
  • Trouver l'amour et aider l'amour à circuler librement dans les relations
  • Apporter de l'équilibre entre donner et recevoir
  • Accepter des relations brisées
  • Trouver une fin gracieuse après un divorce ou une séparation
  • S'assurer que les enfants sont en sécurité après un divorce ou une séparation
  • Se réconcilier avec les fausses couches, les avortements, les morts
  • Traiter les situations familiales douloureuses
  • Dissoudre les blocages dans les relations
  • Briser les cycles de déconnexion et de dysfonctionnement

Les constellations familiales sont une invitation à un beau voyage intérieur, touchant et plein d'humilité, à la rencontre de votre vie dans ce qu'elle a de meilleur.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux